Sur toute la France
+33602060160
contact@okaydoc.fr

Ma thèse en 180 secondes : découvrez en vidéo les lauréats français

Ma thèse en 180 secondes : découvrez en vidéo les lauréats français

Ma thèse en 180 secondes est un concours international de vulgarisation scientifique ouvert aux doctorants francophones du monde entier. Les doctorants doivent présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Et 180 secondes, c’est le temps imparti pour rendre des années de recherches claires et compréhensibles. Voici les lauréats 2018 !

1er prix : Philippe Le Bouteiller, chercheur en sciences de la terre

Doctorant à l’Institut des Sciences de la Terre à l’université Grenoble Alpes, Philippe Le Bouteille se consacre depuis plusieurs années à la construction d’un modèle sur la propagation des ondes sismiques.

Il aurait pu assommer la France entière avec des équations ou des schémas complexes, au lieu de quoi il a conquis la salle en comparant la propagation des ondes sismiques dans le sous-sol aux embouteillages de nos autoroutes et son modèle de calcul à un super Bison Futé… Résultat : il a fait l’unanimité en remportant à la fois le prix du jury et celui du public !

2èm prix : Colin Gatouillat, expert en désportivisation

“Pourquoi les ados sont de grosses feignasses ?” Le deuxième jeune doctorant nous entraîne vers un tout autre terrain. Il joue dans la catégorie des sciences humaines, à l’Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey, au sein de l’université Aix-Marseille.

3ème Prix : Camille Vautier, chercheuse en géosciences

Le troisième lauréate, Camille Vautier poursuit une thèse de doctorat en géosciences à l’université Rennes 1. Elle a séduit le jury avec un sujet de thèse d’une criante actualité : cette Bretonne s’est intéressée à la pollution des eaux et des sols due aux nitrates rejetés par les porcs… Et tente de mettre au point un modèle prédictif en captant l’eau des ruisseaux.

Si vous êtes prêts à les inviter dans vos entreprises, n’hésitez pas à nous contacter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.