Sur toute la France
contact@okaydoc.fr

Pacte Enseignement Supérieur : le Ministère des Armées révèle ses ambitions pour la recherche

Pacte Enseignement Supérieur : le Ministère des Armées révèle ses ambitions pour la recherche

Suivant les préconisations contenues dans le dernier Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale en matière de soutien à la recherche stratégique, le ministère de la Défense a mis en place le Pacte Enseignement Supérieur. Ce dispositif vise à contribuer à régénérer le vivier de la recherche universitaire dans les domaines de la défense et de la sécurité.

Label « Centre d’excellence »

Le ministère des Armées a décidé de mettre en place des labels pour soutenir les centres de recherche universitaires en pointe sur les questions de stratégie et de défense.

Florence Parly, ministre des Armées, a lancé le 26 novembre le label « Centre d’excellence – Défense et stratégie », avec l’objectif de voir émerger en France une filière solide et dynamique d’études stratégiques. Le label sera attribué à un établissement d’enseignement supérieur français ou à un regroupement d’établissements, pour une durée de cinq ans renouvelable.

5 premiers projets présélectionnés

Lors de ce lancement, les 5 premiers projets présélectionnés ont été présentés : l’université Panthéon-Sorbonne Paris I, l’Institut français de géopolitique de Paris 8, l’université de Bordeaux, l’université Grenoble Alpes, et l’ université Jean Moulin-Lyon III.

Selon la ministre, ce soutien à la recherche permettra de « faire porter la voie de la pensée stratégique française », pour faire de ces filières universitaires une référence au niveau international.

Plus d’informations sur le Pacte Enseignement Supérieur

page3image10602736

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.