Sur toute la France
contact@okaydoc.fr

Pacte Enseignement Supérieur : le Ministère des Armées révèle ses ambitions pour la recherche

Pacte Enseignement Supérieur : le Ministère des Armées révèle ses ambitions pour la recherche

Suivant les préconisations contenues dans le dernier Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale en matière de soutien à la recherche stratégique, le ministère de la Défense a mis en place le Pacte Enseignement Supérieur. Ce dispositif vise à contribuer à régénérer le vivier de la recherche universitaire dans les domaines de la défense et de la sécurité.

Label « Centre d’excellence »

Le ministère des Armées a décidé de mettre en place des labels pour soutenir les centres de recherche universitaires en pointe sur les questions de stratégie et de défense.

Florence Parly, ministre des Armées, a lancé le 26 novembre le label « Centre d’excellence – Défense et stratégie », avec l’objectif de voir émerger en France une filière solide et dynamique d’études stratégiques. Le label sera attribué à un établissement d’enseignement supérieur français ou à un regroupement d’établissements, pour une durée de cinq ans renouvelable.

5 premiers projets présélectionnés

Lors de ce lancement, les 5 premiers projets présélectionnés ont été présentés : l’université Panthéon-Sorbonne Paris I, l’Institut français de géopolitique de Paris 8, l’université de Bordeaux, l’université Grenoble Alpes, et l’ université Jean Moulin-Lyon III.

Selon la ministre, ce soutien à la recherche permettra de « faire porter la voie de la pensée stratégique française », pour faire de ces filières universitaires une référence au niveau international.

Plus d’informations sur le Pacte Enseignement Supérieur

page3image10602736

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.