Sur toute la France
contact@okaydoc.fr

Emmanuel Macron, doctor honoris causa de l’université Silapakorn en Thaïlande

Emmanuel Macron, doctor honoris causa de l’université Silapakorn en Thaïlande

Le 22 août dernier, l’université Silpakorn en Thaïlande qui procède depuis trente ans à de nombreux échanges avec des universités françaises a remis un doctorat honoris causa en affaires internationales à Emmanuel Macron pour saluer « son remarquable travail dans ce domaine »

Doctorat honoris causa, quésako?

Le doctorat honoris causa, est une marque de reconnaissance exceptionnelle. Les doctorats d’honneur sont remis à des personnalités dont le rayonnement est jugé remarquable et exemplaire dans l’une des sphères d’activité de l’Université. Les récipiendaires proviennent tant du monde universitaire que de la société civile. Ce titre honorifique permet donc à une université de souligner l’œuvre d’une personnalité ou son implication dans une communauté. Le choix des docteurs honoris causa est généralement confié à un comité, comprenant en principe les membres les plus éminents du corps professoral de l’université et sa direction. Il n’y a aucune limite au nombre de doctorats de ce type que peut offrir une université, mais l’usage veut, afin de conserver son prestige à cette distinction, que chaque université n’en décerne que quelques-uns par an.

Un titre honorifique au Président Emmanuel Macron

Ce prestigieux diplôme, le premier jamais remis par l’université thaïlandaise à un chef d’Etat étranger, a été remis lors d’une conférence de presse présidée par M. Pradech Phayakvichien, président du Conseil de l’université de Silapakorn, et le Dr Wanchai Sutananta, président de l’université. L’ambassadeur de France en Thaïlande, M. Garachon, qui a souligné « le lien extrêmement riche et ancien entre la France et la Thaïlande » a exprimé l’honneur et la fierté du président Macron d’être fait docteur honoris causa par l’université de Silapakorn. « Le président Macron est un jeune homme – il a 40 ans -, mais c’est un homme qui a étudié la philosophie, qui a étudié bien sûr les sciences politiques, qui a étudié l’économie, qui est passionné par la culture et qui est profondément attaché à la langue française », a-t-il poursuivi. « Ces différentes matières sont des matières qui sont enseignées à Silapakorn. Et donc cela fait vraiment sens de conférer ce doctorat honoris causa à Emmanuel Macron, parce que véritablement cela manifeste des domaines d’excellence qui sont ceux de l’université de Silapakorn ».

Nul doute que le Président Macron sera sensible à la valorisation des docteurs en France puisqu’il en a lui même le titre (honorifique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.