Sur toute la France
+33602060160
contact@okaydoc.fr

Comment être agile ?

Comment être agile ?

Saviez-vous qu’en moyenne nous réalisons 68 tâches par jour ? L’accélération des changements a multiplié le nombre de tâches que nous avons à réaliser par jour pour une durée équivalente du temps de travail. Notre temps s’est donc raréfié, il faut être plus rapide et plus réactif.

Ok bon… comment faire ?

Identifier les points d’ancrage

La compréhension et la prise en compte des représentations mentales, des croyances, des préférences et des perceptions des divers réalités des individus au sein d’une organisation permettent d’optimiser les processus de changement de l’organisation concernée.

Définir d’abord le changement, l’organisation ensuite

La conscience que le changement détient la primauté devant l’organisation permet d’examiner avec précision comment se déroule le processus de changement et donc d’évaluer la dynamique du changement qui a été accomplie. L’implémentation d’un nouveau modèle organisationnel n’est que la résultante d’un ou plusieurs processus de changement.

Intégrer le changement à votre quotidien

Le changement est un élément naturel de la vie d’une organisation. Au regard des problématiques générationnelles rencontrées en entreprises, il est utile de souligner que le changement est, au contraire, une partie inhérente des attentes d’un individu et de sa volonté d’apprendre et d’évoluer, et il doit en être de même pour les organisations au sein desquelles les individus évoluent.

Allouer les ressources de manière flexible

Le concept d’organisation cognitive permet de faire le lien entre le modèle structurel d’une organisation et les interactions sociales générées entre les individus qui la composent. Le comportement des individus au sein d’une organisation définit la nature de ces interactions sociales et donc le degré de flexibilité de l’organisation considérée.

Quels sont les pièges à éviter ?

Identifier des catégories de populations

La majorité des cellules d’accompagnement au changement propose d’établir une typologie des populations concernées par le changement et de réaliser des analyses d’impacts selon ces contingents. Avec l’avènement des nouveaux médias, les attentes en matière de collaboratif sont telles qu’un travail sur les représentations mentales à l’échelle de l’individu est indispensable.

Définir le changement en Comex

Nous avons vu l’intérêt de définir le changement en amont de l’organisation en charge de sa mise en œuvre. Toutefois ce processus doit être mené conjointement avec les métiers concernés par

l’objectif du changement à accomplir. Une mobilisation trop directe de l’exécutif peut être décorrélée des enjeux opérationnels et du changement adéquat à effectuer.

Mener le changement par les projets

Nous sommes habitués à mener des processus de changement dans le cadre de projets dont les objectifs sont spécifiques et peuvent correspondre à des priorités stratégiques. Néanmoins se restreindre au mode projet pour conduire le changement exclue sa prise en main par les employés en dehors des équipes projet, ceux-ci représentant pourtant la grande majorité des employés.

Livrer les ressources à elles-mêmes

Contrairement à la perception implicite que nous pouvons avoir du concept de flexibilité, celui-ci ne consiste pas à livrer les équipes à elles-mêmes en leur indiquant de faire preuve d’imagination et de créativité. Au contraire le degré de flexibilité d’une organisation dépend du niveau de connaissance de la nature des interactions sociales des individus qui la composent.

par Nicolas Sabben, doctorant en Management expert Okay Doc

A propos de Okay Doc

Face à l’intensification de la concurrence internationale pour les meilleurs talents et à la difficulté pour les entreprises d’identifier les chercheurs, Okay Doc est devenu le premier cabinet de conseil et de recherche dédié à la transformation des organisations à partir de l’expertise des chercheurs sensibilisés aux problématiques des entreprises dans différents domaines : des sciences humaines aux mathématiques en passant par l’informatique, les sciences de la vie, de la nature, de l’environnement ou de l’ingénierie. Notre expérience nous permet d’offrir un service clé en main : sourcer, sélectionner et coordonner les chercheurs dans différentes disciplines pour réaliser un état des lieux de vos problématiques et les résoudre en s’appuyant sur l’expérience et des méthodologies universitaires innovantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.