Sur toute la France
contact@okaydoc.fr

Le blog qui fait le lien entre l’entreprise et la recherche

La valeur du doctorat en phase d’être (enfin) reconnue en France ?!

Notre nation ne pourra rester innovante qu’à condition d’offrir des débouchés pour ses chercheurs ! Alors que le doctorat est perçu comme une formation d’élite dans le monde entier, les docteurs français ont parfois beaucoup de difficultés à convaincre certaines entreprises de leur incroyable valeur ajoutée. C’est désormais officiel , “la délivrance du doctorat certifie…
Read more

Finance de marché – Comment diminuer le risque de fraude grâce aux sciences de gestion ?

La finance de marché est indispensable à l’activité économique globalisée, elle permet en particulier de rendre possible les échanges internationaux et de les fluidifier et offre également des instruments de couvrir financière des risques industriels ou commerciaux. C’est également une activité très logiquement encadrée par de nombreuses institutions avec en France notamment l’Autorité des Marchés financierset…
Read more

Liste des Prix de thèse de doctorat en 2019

Pourquoi participer à un Prix de thèse ? Qui ne tente rien, n’a rien ! Un prix de thèse est une récompense honorifique qui distingue l’excellence d’une thèse récemment soutenue. Pour que toute l’énergie et le temps passés sur ce travail ne se résument pas à un exemplaire de la thèse à la BU, participer…
Read more

Comment les sciences cognitives peuvent contribuer à améliorer l’enseignement

Cognition. PNNL/Flickr, CC BY-NC-SA Cyril Couffe, Co-fondateur de Okay Doc L’enseignement en France est aujourd’hui mis à mal par deux tendances fortes et présentes depuis plusieurs années. D’une part, le niveau scolaire des écoliers français est actuellement en pleine diminution selon plusieurs classements internationaux tandis que, dans le même temps, la transformation digitale continue de…
Read more

Les enjeux de l’après-transformation digitale pour les entreprises

En quelques années, les outils numériques ont fait émerger un certain nombre de nouvelles pratiques qui sont à l’origine de questions inédites à trancher. Metamorworks / Shutterstock Aurélie Dudézert, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay Cette contribution s’appuie sur les travaux menés par Aurélie Dudézert, professeur des universités à l’université Paris-Sud, membre du laboratoire RITM,…
Read more

L’ANDès et Okay Doc partenaires pour valoriser l’expertise des docteurs

Persuadées que ​les titulaires du doctorat ont un rôle à jouer dans la transformation de la société et la compréhension des mutations​, l’ANDès et Okay Doc souhaitent encourager les entreprises et les organismes publics à faire plus souvent appel à l’expertise des docteurs. Valoriser le doctorat en France L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) et la start-up Okay Doc se félicitent de la signature récente…
Read more

14% du temps de travail est gaspillé en communications inefficaces

Une enquête commanditée par Mitel démontre ainsi que l’impact financier sur la productivité des entreprises est estimé à plusieurs millions d’euros : Les collaborateurs passent plus des deux-tiers de leur temps à être connectés et à collaborer Pratiquement 14 % du temps de travail est gaspillé en communications inefficaces Les plateformes et applications disparates rendent…
Read more

Pacte Enseignement Supérieur : le Ministère des Armées révèle ses ambitions pour la recherche

Suivant les préconisations contenues dans le dernier Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale en matière de soutien à la recherche stratégique, le ministère de la Défense a mis en place le Pacte Enseignement Supérieur. Ce dispositif vise à contribuer à régénérer le vivier de la recherche universitaire dans les domaines de la défense…
Read more

L'état de l'emploi scientifique en France

L’état de l’emploi scientifique en France (édition 2018)

L’état de l’Emploi scientifique en France est une publication statistique biennale. Elle rassemble des études et statistiques permettant d’éclairer les différents domaines d’activité des personnels qui relèvent de l’emploi scientifique en France, avec notamment une approche par grands champs disciplinaires. L’emploi scientifique couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d’enseignement supérieur et celle…
Read more

Droits en mutation : un ouvrage majeur sur les révolutions juridiques

La mondialisation et le numérique, pour ne citer que ces deux phénomènes, imposent un réajustement de pans entiers du droit et des modalités d’exercice des métiers juridiques. Les professionnels du droit, avocats, magistrats, notaires, huissiers, juristes d’entreprises ou enseignants doivent repenser leurs pratiques professionnelles, leurs services, mais également, et surtout, leur environnement et les nouveaux…
Read more